Profitez de notre offre fidélité à -25% sur une sélection maquillage, soin et soin cheveux !
La routine de soin visage pour la nuit est aussi importante que le rituel beauté du matin. Alors, avant de tomber dans les bras de Morphée, on dope sa routine beauté du soir avec les bons produits. Voici 3 conseils pour se la jouer Belle (peau) au bois dormant.
Les besoins de la peau ne sont pas les mêmes au réveil et au coucher. Et ça, c’est valable quel que soit son type de peau. D’où l’importance d’avoir une routine du soir pour le visage différente du rituel du matin.
Le matin, la peau du visage doit être « armée » pour affronter la journée et son cortège d’agressions extérieures. C’est pourquoi on va miser au maximum sur l’hydratation. L’objectif est de renforcer les défenses de la peau en prévenant toute altération de sa barrière cutanée.
Le soir, les enjeux sont différents. Dans le confort d’un lit douillet, la peau est beaucoup moins malmenée. L’objectif de la routine de soin du soir n’est donc plus de la protéger, mais de la chouchouter. Car oui, c’est bien pendant la nuit que tout se joue (ou presque).
Réussir sa routine du soir pour le visage, c’est… #1 Tenir compte des principaux besoins de sa peau pendant la nuit. #2 Choisir des produits adaptés à son type de peau pour cibler ses préoccupations beauté. #3 Appliquer ses soins du visage dans le bon ordre.
Les bienfaits de la routine du soir pour le visage sont doubles. D’abord, on soutient les fonctions naturelles de sa peau. Ensuite, on en profite pour cibler ses préoccupations beauté de manière plus franche que le matin. C’est donc le moment idéal pour dégainer des produits concentrés adaptés à son type de peau.
- Peau mixte à grasse : miser sur la diminution de l’apparence des imperfections et des pores.
- Peau sèche : faire le plein de confort pendant la nuit.
- Peau normale : booster l’éclat du teint pour conserver une belle peau.
- Peau sensible : cibler l’apparence des rougeurs et les tiraillements.
- Peau mature : faire un focus sur les rides, les traces de fatigue et les signes de l’âge.
De jour comme de nuit, les réflexes belle peau restent les mêmes. Le bon geste est d’utiliser la technique dite du « millefeuille ». Concrètement, il s’agit d’appliquer ses soins du visage du plus léger au plus couvrant. Voici donc les étapes de la routine de soin du visage (pour tous et toutes).
1. Utiliser un démaquillant puis un nettoyant (double nettoyage).
2. (Étape bonus : faire un masque hydratant, purifiant ou révélateur d’éclat.)
3. Appliquer une lotion tonique choisie selon son type de peau.
4. Faire pénétrer un sérum et/ou un soin local.
5. Masser un soin hydratant pour le contour des yeux.
6. Terminer avec une crème hydratante pour le visage, le cou et le décolleté.
Une bonne routine de soin de nuit pour le visage commence par le nettoyage. C’est lui qui va permettre d’éliminer toutes les impuretés susceptibles de gêner la pénétration des soins. Pour faire les choses bien, on le décompose en deux étapes : d’abord le démaquillage, puis le nettoyage.
Le démaquillage est le geste n°1 essentiel de la routine beauté du visage pour le soir. Et contrairement aux idées reçues, il ne se limite pas à celles qui se maquillent. En fait, il concerne absolument tout le monde. Sa principale fonction est d’éliminer toutes les impuretés qui se sont « collées » sur le visage au cours de la journée. Dans le lot, on retrouve l’excès de sébum, les particules de pollution.
Le produit star de cette étape du soir : le Baume démaquillant fondant. Il est adapté à tous les types de peau, qu’il démaquille en douceur sans laisser de film gras. Sa formule se compose de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. En plus, elle est efficace même sur le maquillage waterproof.
On passe ensuite au nettoyage à proprement parler. Le principe ici est de nettoyer la peau pour optimiser la pénétration des soins de nuit qui suivront. Bien sûr, une fois encore, le mieux est d’adapter son nettoyant aux besoins de sa peau.
Pour celles qui veulent une valeur sûre sans se prendre la tête, il y a le Gel nettoyant peau nette. Sa formule, enrichie en prébiotiques et en aloe vera, participe au maintien de l’hydratation cutanée pendant le nettoyage, pour une peau tonifiée et renforcée. Bien plus qu’un simple nettoyant pour le visage, c’est le soin confort de tous les types de peau.
Dernière étape avant le sérum : on enchaîne avec un tonique pour le visage.
Pendant la nuit, le cerveau passe en mode « OFF ». Mais la peau, elle, reste sur « ON ». D’où l’intérêt de renforcer sa routine de soin visage pour la nuit avec des actifs ciblés. Pour ce faire, rien de tel qu’un sérum. On l’applique sur peau nue après un démaquillage et un nettoyage en règle. (Oui, parce qu’il ne sert pas à grand-chose d’étaler des soins de nuit sur un visage maquillé…).
- Teint terne ? Intégrer le Super sérum éclat vitamines C+E à sa routine beauté du soir et du matin pour illuminer et tonifier la peau.
- Visibilité des pores ? Le Sérum ciblage pores formulé avec 6 % de BHA + PHA est l’allié des peaux mixtes à grasses.
- Signes de l’âge ? Le Sérum ciblage rides agit sur l’apparence des rides et ridules avec une texture légère.
- Taches brunes ? Cap sur le Sérum ciblage taches pour estomper l’apparence des taches en 28 jours (1).
- Déshydratation ? Craquer sur le Sérum hydratant (2 % d’acides hyaluronique et polyglutamique) pour faire grimper l’hydratation.
Appliquer son sérum avec les doigts, pourquoi pas… Mais la dernière tendance holistique, c’est d’utiliser un Roller visage au quartz (rose ou violet). Après application du sérum, on le fait tout simplement rouler sur la peau afin de maximiser l’absorption du soin. Ses deux embouts (un petit et un grand) se faufilent dans tous les recoins du visage. En plus d’être délicieusement relaxante, cette étape de la routine du soir pour le visage agit comme un booster d’éclat.
Il y a des jours comme ça où la peau se rebelle. Une, deux, trois imperfections fleurissent sur le visage. Manque de chance, vous avez justement un rendez-vous le lendemain… Heureusement, il existe toujours un joker pour limiter la casse. Pour compléter sa routine de soin du visage pour la nuit, on opte pour des formules exfoliantes ou asséchantes. Il s’agit de soins de nuit à appliquer localement sur les zones concernées. Ils agissent pendant votre sommeil pour rendre les indésirables moins visibles au réveil.
- La Lotion anti-imperfections, estompe l’apparence des imperfections dès la première nuit et est enrichie en acide salicylique et en AHA.
- Le Sérum anti-imperfections, un sérum à la texture légère et non grasse qui purifie la peau, diminue l'apparence des imperfections et lisse le grain de peau.
Qu’on ait 20 ou 40 ans, difficile d’imaginer une routine beauté du soir sans crème de nuit. L’hydratation reste un indispensable pour conserver une peau à l’aspect jeune. L’ingrédient tendance pour faire monter sa routine anti-âge d’un cran la nuit ? Les peptides, reconnus pour leur effet tenseur. SEPHORA COLLECTION a choisi des peptides d’origine naturelle pour offrir une peau plus ferme et un rituel nocturne agréable.
- La Crème nuit fermeté : une crème de nuit aux peptides qui conjugue hydratation, éclat et fermeté.
- La Crème yeux fermeté : la touche finale de votre routine de soin du visage le soir et le matin. Elle lisse et raffermit le contour de l’œil.
Votre peau a besoin d’une hydratation au taquet ? Il suffit d’ajouter le Masque de nuit hydratant à votre routine beauté du soir pour le visage. Son gros point fort : il hydrate la peau dès la première application. Avec une utilisation régulière, il permet même d’améliorer l’éclat de la peau et d’estomper l’apparence des signes de fatigue. Il s’applique en couche fine le soir, juste avant d’aller dormir – comme une crème de nuit.
Et pour celles qui ont raté le coche le soir, pas d’inquiétude. Ce masque hydratant s’applique aussi le matin, comme un masque classique. On l’étale en couche épaisse sur une peau propre, on laisse poser 10 minutes, on essuie l’excédent… Et à vous le plein d’hydratation dès le réveil.
(1) Test scientifique sur 22 volontaires, après 28 jours d’utilisation