Pourquoi un toner (1) devrait être obligatoire dans une routine soin visage ?


Le toner, ou tonique en français, ne sert pas qu’à faire joli sur l’étagère de salle de bains. Loin d’être en option, la lotion a une véritable utilité dans une routine de soin de la peau. Pourquoi et comment utiliser la fameuse lotion tonique, Graal des experts beauté ? SEPHORA COLLECTION fait le point une bonne fois pour toutes.

toner routine soin

L’utilité de la lotion tonique se décline pour toutes les peaux 


À quoi sert la lotion tonique ? D’abord à préparer la peau à l’étape de l’hydratation. Mais l’utilité de la lotion tonique peut aller beaucoup plus loin, selon les actifs de sa formule. Comme la crème ou le sérum, le tonique est un soin à part entière. Et en tant que tel, il est capable de répondre aux préoccupations beauté de la plupart des types de peau.  

Lotion tonique visage peau grasse : purifiante

Une peau grasse est une peau sujette aux imperfections (points noirs, pores dilatés, brillances et compagnie). Idéalement, la lotion tonique d’une peau grasse doit avoir des bienfaits purifiants. Elle aidera ainsi à resserrer les pores après la phase du nettoyage. 

Lotion tonique visage peau mixte : purifiante & hydratante

Une peau mixte a besoin d’un soin qui soit à la fois purifiant et hydratant. Tout est affaire d’équilibre pour choisir la lotion tonique qui lui conviendra. Objectif : diminuer l’apparence des imperfections sur la zone T (front, nez, menton) et limiter la déshydratation sur les joues. 

Lotion tonique visage peau sensible : apaisante

Même les peaux délicates ont droit à leur toner (1). Une lotion tonique pour peau sensible est un soin doux à utiliser matin et soir. Il renferme bien souvent des actifs apaisants et hydratants. 

1 envie beauté = 1 lotion tonique vitamine Sephora Collection 



Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour choisir son toner (1) visage. La Lotion tonique vitamine existe en 3 versions fruitées à l’effet maxi fraîcheur. 


Fruit de la passion + vitamine C pour booster l’éclat de la peau. 


Fruit du dragon + vitamine B3 pour protéger la peau des agressions extérieures. 


Concombre + vitamine E pour matifier instantanément et unifier le teint. 

lotion vitamine c sephora collection

  • Pourquoi utiliser un tonique dans son rituel beauté ?





    Le toner pour peaufiner le démaquillage.


    La première utilité de la lotion tonique est d’éliminer les dernières impuretés qui ont résisté au nettoyage.

    Les résidus de maquillage… mais aussi de pollution, bête noire des citadines.


    L’idéal quand on vit en ville est de miser sur un toner(1) adapté, comme le Tonique équilibrant à pH neutre. Sa formule lissante et anti-pollution est un must-have[2] pour purifier tous les types de peau. 

    toner PH neutre

  • La lotion tonique pour resserrer les pores.


    Quelle lotion tonique choisir pour une peau mixte à grasse aux pores visibles ?

    On opte pour des formules enrichies en ingrédients réputés astringents.


    Bonus : en complément booster de glow[3], on fonce pour la formule exfoliante du Super tonique éclat

    Eau micellaire ou lotion tonique : quelle différence ?


    Ok, on arrête tout 2 minutes. Tout ce qui ressemble à une lotion tonique n’en est pas forcément. L’eau micellaire, par exemple, est un démaquillant pur et dur. À côté de ça, à quoi sert la lotion tonique ? À beaucoup de choses, oui, mais pas à se démaquiller de A à Z.




    L’eau micellaire nettoie et démaquille 


    Une eau micellaire, comme son nom l’indique, renferme des micelles. Elles agissent comme des aimants qui captent les impuretés. C’est grâce à cette composition spécifique que l’eau micellaire nettoie et démaquille efficacement le visage. Certaines proposent également une action soin « bonus », comme l’Eau micellaire démaquillante hydratante SEPHORA COLLECTION. Formulée avec des acides aminés (4), elle démaquille rapidement la peau tout en lui apportant un boost d’hydratation. Sa formule légère et non grasse convient même aux peaux sensibles. 

    eau micellaire hydratante



  • Alors, à quoi sert une lotion tonique ?

    La lotion tonique pour le visage n’est ni nettoyante ni démaquillante. En revanche, elle est complémentaire à un bon nettoyage. Elle permet par exemple d’éliminer les derniers résidus de démaquillant. Comme elle contient généralement des ingrédients actifs, elle apporte aussi une dose de bienfaits à la peau. Apaisante, hydratante, purifiante ou même anti-âge : on choisit sa lotion tonique visage selon ses préoccupations beauté. 

    Comment utiliser la lotion tonique au quotidien ? 


    Qu’on craque pour une lotion tonique pour resserrer ses pores ou hydrater sa peau, l’utilisation reste la même. Pour profiter de tous les bienfaits du toner (1), il faut impérativement l’appliquer sur peau propre. 




    Quand appliquer une lotion tonique pour le visage ? 

    Le meilleur moment ? Matin et soir, pile entre le nettoyage et l’application du sérum.  

    Le matin, l’application d’une lotion tonique pour le visage est idéale pour préparer la peau à recevoir ses soins. En cas de peau sensible, elle peut remplacer ponctuellement un nettoyant doux lors des matins pressés. Elle ne nettoiera pas la peau à proprement parler. Mais au moins, elle lui apportera un effet « coup de fouet » très agréable au réveil. 

    Au moment du coucher, on l’utilise juste après le démaquillage. Les adeptes du double nettoyage l’appliqueront après avoir rincé leur second produit nettoyant. On passe ensuite sans attendre à l’application du sérum, idéalement sur une peau encore humide de lotion. (Ça, c’est l’astuce de pro pour faire décoller les performances hydratantes de sa routine.) 

    tonique eclat

    Comment appliquer une lotion tonique ? 


    Il suffit de déposer quelques gouttes de produit sur un coton, que l’on passe ensuite sur le visage. On y va doucement, sans frotter. Et évidemment, le rinçage est inutile… voire contre-productif.  


    Le geste qui fait la différence ? En alternative à l’usage de cotons jetables, SEPHORA COLLECTION a développé des Disques de coton réutilisables. Fabriqués en coton bio (5), ils combinent 2 faces (texturée + lisse) pour démaquiller la peau en douceur. Après chaque utilisation, stockez vos disques de coton usagés dans le filet inclus, puis passez-les en machine. Et voilà : avec ça, on peut appliquer sa lotion tonique pour le visage de la meilleure façon possible. 

    (1) tonique 

    (2) indispensable 

    (3) éclat 

    (4) dérivés d’acides aminés 

    (5) Global Organic Textile Standard. Textile biologique, certificat délivré par Ecocert Greenlife. 

    Tous les conseils beauté Sephora Collection.

    tous les produits Sephora Collection

    Tous les produits Sephora Collection.