Maquillage lèvres fines : comment les repulper ?




Qui oserait dire non à une jolie bouche pulpeuse ? Avec SEPHORA COLLECTION, même le maquillage des lèvres fines est une partie de plaisir. Couleurs, textures, produits, trucs et astuces… Zoom sur les bons plans make-up (1) pour faire monter le volume des lèvres fines sans exploser son budget.

maquillage lèvres fines



Quelles couleurs choisir pour maquiller des lèvres fines ?


Avoir des lèvres fines n’est pas une excuse pour se refuser des fantaisies make-up (1). Vous avez envie d’un bordeaux bien sombre ou d’un rouge carmin façon 80’s ? Go, go, go. L’essentiel, c’est de prendre un max de plaisir à se maquiller et d’être à l’aise avec son look.

Néanmoins, il faut savoir que les couleurs claires et lumineuses sont plus adaptées au maquillage des lèvres fines. Elles permettent en effet de faire ressortir les volumes. Par effet d’optique, la bouche paraît ainsi plus généreuse. Malin.

La valeur sûre des lèvres fines ? Le nude (2), qui peut tirer au choix vers le beige ou le rose.

outrageous intense

Les teintes à éviter pour réussir le maquillage des lèvres fines


A contrario, les couleurs sombres ne sont pas vraiment flatteuses sur des lèvres en mal de pulpeux. Elles attirent toute l’attention sur elles et les font paraître encore plus petites. D’ailleurs, le principe est exactement le même en mode : le noir et les teintes foncées affinent la silhouette.

Conclusion ? Mieux vaut laisser le prune, le rouge foncé et le marron loin de sa bouche.

Si les teintes foncées vous plaisent, il est toujours possible de les utiliser sur les yeux. C’est tout bénef’, puisque mettre l’accent sur les yeux aide à faire oublier une bouche trop petite. Et voilà, zéro frustration.

Envie de gagner en volume ? On se freine sur les finis mats


On ne le présente plus : l’irremplaçable crayon à lèvres, idole des lèvres de toutes tailles et de toutes formes. Sa mission : dessiner les contours des lèvres et optimiser la tenue de la couleur.

Si la triche est autorisée pour le maquillage des lèvres fines, elle doit rester subtile. Les tours de passe-passe avec le crayon à lèvres sont beaucoup plus faciles à déceler IRL (3) que sur une photo… Règle #1 : on ne dépasse pas (trop). 

Règle #2 : on le choisit de la couleur exacte de son rouge à lèvres. 

Pour les retouches, on emmène le Crayon à lèvres mini partout. Mini taille, mini prix, mais maxi effet. Tout doux, il glisse facilement sur les lèvres et dépose une couleur intense.

crayon levres sephora collection

  • Envie de gagner en volume ? On se freine sur les finis mats


    Les rouges à lèvres mats sont entrés dans la tendance depuis plusieurs années. Alors oui, ils font sensation sur de grosses lèvres XXL. Mais sur des lèvres trop fines, le résultat final risque d’être un poil différent… voire carrément décevant.

    C’est tout simplement parce les textures mates, par définition, ne réfléchissent pas la lumière. Dès lors, impossible de compter sur les contrastes ou les jeux de lumière pour grossir ses lèvres fines. Plutôt dommage, non ?

    Quel rouge à lèvres pour des lèvres fines ?


    Alors, quel rouge à lèvres choisir pour maquiller ses lèvres fines ? L’idée est d’accrocher un maximum de lumière sur la bouche pour booster son volume. Et pour ça, rien de tel qu’un joli rouge à lèvres satiné.

    Le bon choix ? Rouge is not my name en teinte 06 Full Ignition, une teinte neutre. Ce rouge à lèvres dépose sur les lèvres un film lumineux et éclatant. Même les lèvres très fines semblent instantanément définies par la couleur.

    Encore plus de brillance ? Rouge à lèvres et lèvres fines font un bon combo, mais il y a aussi d’autres options. Pour un effet plump (4) plus marqué, appliquer par exemple du gloss sur le cœur de la bouche.

  • Comment repulper des lèvres trop minces grâce au maquillage ?


    Tout cela, c’est bien beau. Mais concrètement, comment agrandir des lèvres fines ? C’est simple, il faut ruser. Démonstration.

    1. Redessiner ses lèvres fines à l’aide d’un crayon à lèvres. Les aventurières peuvent déborder d’un petit millimètre au-dessus du contour naturel de la bouche.

    2. Choisir deux couleurs de rouge à lèvres de tonalités identiques, l’une pâle et l’autre un peu plus soutenue. Appliquer la teinte la plus sombre sur toute la lèvre supérieure et inférieure. Utiliser la teinte claire uniquement au centre de la bouche.

    3. Enfin, déposer un point de Colorful Luminizer sur l’arc de cupidon.



    L’hydratation : le passage obligé pour les lèvres très fines


    Avant de se lancer dans un maquillage pour lèvres fines, il est primordial de prendre soin de sa peau. Les lèvres sont d’autant plus douces et rebondies qu’elles sont hydratées. Alors, pourquoi s’en priver ?

    Le Baume à lèvres coco allie l’utile à l’agréable. Il nourrit et apaise les lèvres fines avec une senteur gourmande. Bonus : penser à exfolier ses lèvres régulièrement.

    (1) maquillage

    (2) neutre

    (3) in real life : en vrai

    (4) repulpant

    conseils maquillage

    Tous les conseils beauté Sephora Collection.

    tous les produits Sephora Collection

    Tous les produits Sephora Collection.