Blush : Comment le choisir ?

Vous recherchez un blush pour votre trousse de maquillage, pour un teint frais, et surtout pour parfaire votre look ? Sephora vous dit tout, entre effet bonne mine, effet looké et textures !

Cacher vos cernes avec un correcteur, c’est fait. Unifier et illuminer votre visage avec un fond de teint, c’est fait aussi ! Il ne reste plus qu’à donner la dernière touche avec votre blush pour afficher une jolie mine, sculpter votre visage, parfaire votre look… Comment varier tous ces effets? Une couleur, une texture, un geste : on vous dit tout !

Quelle couleur de blush selon mon teint ?

Quand on sait que « blush » signifie « rougir », on comprend tout de suite la fonction première de ce fard à joues indispensable au quotidien : nous donner naturellement des belles couleurs rosées, notamment au niveau des pommettes ! Depuis, l’utilisation du blush a évolué. Il peut aussi faire ressortir les traits de notre visage (la fameuse technique du contouring, qu’on vous explique dans notre article « Contouring : qu’est ce que c’est ?« ) ou encore affirmer un style (romantique, glow…). Si les couleurs à adopter ne sont pas exactement les mêmes selon le résultat recherché, il existe de quoi s’amuser, quelle que soit sa carnation et quelles que soient ses envies !

Les peux claires et même très pâles : vive les roses ! Ils vont apporter un peu de relief à votre visage, surtout si vous l’avez unifié avec un fond de teint. Ceux qui vont particulièrement vous aller : les bois de rose, les tons layette, pastel, dragée qui ont ce côté frais rayonnant. Pour un côté un peu plus ensoleillé ou plus prononcé, tournez-vous vers les pèches ou abricots. L’hiver, les orangés peuvent aussi vous donner un joli peps ! Une nuance qu’il vous faudra peut-être éviter : les dorés, d’autant plus si votre peau présente quelques rougeurs. Cela dit, vous avez déjà une jolie palette à explorer.

TOO FACED

Peach My Cheeks Blush – Blush Peaches & Cream


Voir le produit

Les peaux mates : vous pouvez également adopter le rose mais un vieux rose qui contient souvent une touche de bleue. Pour une envie de lumière, vous pouvez oser les blushs dorés. Mais les tons qui pourraient véritablement réveiller votre teint ou dessiner vos traits : les corail, les abricots, les pèches. Un blush pèche se fond quasiment à toutes les carnations, mais avec vous, c’est le duo gagnant !

HOURGLASS

Ambient Strobe Lighting Blush – Blush Enlumineur poudre


Voir le produit

Les peaux neutres : votre visage n’est jamais vraiment blanc, même en hiver, et jamais ultra hâlé, même en été. Vous avez la chance incroyable de pouvoir porter à peu près toutes les couleurs de blush pour vous gagner en relief et en pétillant.

CIATE

Glow To Illuminating Blush – Blush


Voir le produit


CLINIQUE

Clinique Cheek Pop – Blush


Voir le produit

Les peaux métissées et noires : faites-vous plaisir avec des blushs aux couleurs vives. Les fuchsias, fraises, corail tirant au rouge vont vous donner de l’éclat. Les prunes ou grenades vont sublimer vos traits. Vous pouvez aussi adopter les dorés, les cuivrés pour leur effet lumière. Beau choix !

BY TERRY

Terrybly Densiliss® Blush – Blush Anti-age


Voir le produit


BLACK UP

Blush


Voir le produit

Quelle texture de blush pour ma peau ?

Bien sûr, il y a le critère « plaisir » et « facilité » à prendre en compte. Certaines préfèrent utiliser un pinceau, d’autres aiment travailler avec le bout de leurs doigts. Alors, c’est à vous de choisir ce qui vous rend le plus à l’aise, en ayant ces petites infos en tête !

Le blush poudre est les plus connu… et le plus répandu ! Il s’applique avec un pinceau blush plutôt rond et bombé. Un geste simple et doux qui séduit beaucoup. Le Blush de Nars, avec sa poudre micronisée, offre un résultat soyeux agréable à porter. À savoir : si le blush poudre fait le bonheur des peaux mixtes et grasses en absorbant l’excès de sébum, il n’est en revanche pas le meilleur ami des peaux (très) sèches qui pourraient être encore plus déshydratées.

NARS

Blush – Blush Fard à Joues


Voir le produit


MAKE UP FOR EVER

Pinceau #154 – Pinceau Blush Intense


Voir le produit

Le blush crème peut être d’une texture compacte ou onctueuse. Cette dernière peut s’appliquer avec les doigts mais l’idéal est d’utiliser, dans tous les cas, une petite éponge pour mieux estomper la matière. Très peu de produit suffit et il vaut mieux le travailler rapidement. Le Blush crème Wonderful Cushion effet bonne mine de Sephora Collection vous facilite le coup de main avec sa petite éponge intégrée ! Le blush crème va être l’allié des peaux sèches en apportant hydratation et confort mais moins celui des peaux à tendance grasse en risquant d’être trop riche.

BEAUTYBLENDER

beautyblender® bubble – Eponge à maquillage


Voir le produit

Le blush liquide convient à toutes les peaux et sa transparence donne un effet vraiment naturel. C’est plutôt deux bonnes nouvelles, cependant il demande une certaine maîtrise. Il se pose le long de la pommette à l’aide d’un petit pinceau fin. Sa texture ultra fluide doit être très bien dosée et très vite estompée car elle sèche vite. Mais avec un peu d’habitude, d’entrainement ou d’agilité ! À moins d’adopter Cushion Blush Subtil de Lancôme : un petit coussin déjà imprégné qui libère ce qu’il faut pour un éclat immédiat !

NARS

Liquid Blush – Blush Liquide


Voir le produit


BENEFIT COSMETICS

Benetint – Blush liquide joues et lèvres


Voir le produit

Quel geste selon mon look ?

Envie simplement d’une touche naturelle effet « bonne mine » ? Optez pour une couleur proche de celle qui vous viendrait aux joues si on vous faisait rougir. C’est d’ailleurs ce que fait le Rose à Joues Réhausseur de Bonne Mine de Dior en s’adaptant à chaque carnation. On se concentre ensuite sur les pommettes : un petit mouvement circulaire avec son pinceau, en partant de la partie bombée des joues et en remontant jusqu’au tempes. De quoi bien fondre la matière sans laisser de démarcation. Vous pouvez aussi utiliser des sticks, tels que le Nudies All Over Face Color Matte, à appliquer directement sur le visage, et à estomper ensuite avec l’embout pinceau.

DIOR BACKSTAGE

Rosy Glow – Blush Réhausseur de Bonne mine


Voir le produit


NUDESTIX

Nudies All Over Face Color Matte – Stick double-embout contouring


Voir le produit

Envie d’un air de poupée ? À la fois « petite fille » et beauté mystérieuse venant du froid, ce look a plus d’un charme dans son sac ! Pour le réaliser, c’est un peu la même technique que pour avoir bonne mine. Sauf qu’on sourit avant de commencer pour se concentrer sur la partie bien rebondie des pommettes. Après, c’est aussi une question d’intensité. Le blush doit être un peu plus présent sans pour autant être excessif ! C’est là que vous pourriez aimer une palette blush avec différentes teintes pour jouer comme on veut sur l’effet. Et c’est exactement ce que propose Sweetheart’s perfect Flush Blush de Too Faced !

TOO FACED

Sweethearts Perfect Blush – Blush


Voir le produit

Envie de glow et de lumière ? Encore une autre tendance dont on ne se lasse pas. Un blush crème va vous apporter cette belle brillance. Si vous avez la peau à tendance mixte ou grasse, ce sera plutôt une texture poudre avec des réflecteurs de lumière que vous privilégierez. Ensuite, c’est le même geste : des petits mouvements circulaires en remontant vers le haut des tempes. Notre top : le Chubby Stick Cheek Colour Balm de Clinique qui assure une couleur longue tenue, et le Luminous Blush de Becca, inspirée des Shimmering Skin Perfectors iconiques de la marque, pour des joues qui rayonnent d’un éclat lumineux.

BECCA COSMETICS

Luminous Blush


Voir le produit

Envie de sculpter ses traits ? On entre à présent dans la technique du contouring. On commence avec un pinceau rond et touffu et on applique son blush couleur naturelle en souriant, depuis la base des pommettes jusqu’aux tempes. On s’équipe ensuite d’un pinceau biseauté et d’un blush effet bronzant et on inverse : cette fois, on creuse les joues, on part du haut des tempes et on s’occupe de la zone sous les pommettes jusqu’au niveau de leur rebondi. Pour cela, découvrez la Shade + Light Contour Palette de la maquilleuse star Kat Von D, ou la palette Contour Cream Kit d’Anastasia Beverly Hills.

MAKE UP FOR EVER

Pinceau #150 – Pinceau Blush Précision


Voir le produit


ANASTASIA BEVERLY HILLS

Contour Cream Kit – Palette de contouring


Voir le produit


KVD Beauty

Shade + Light Contour – Palette de contouring


Voir le produit

Envie de naturel un jour, de glow le lendemain et de contouring le soir ? Vous allez adorer la palette blush qui donne la possibilité de faire ce qui vous chante ! Le Naked Flushed d’Urban Decay, c’est un trio de blush, enlumineur et poudre bronzante dans un même boitier. On dit ça, on dit rien…

BENEFIT COSMETICS

Blush Bar – Palette Teint


Voir le produit


URBAN DECAY

Naked Flushed – Palette Teint


Voir le produit

Pour terminer, on vous confie deux petites règles d’or : on tapote toujours son pinceau avant d’appliquer le blush pour éliminer le surplus de matière et éviter d’avoir un trop plein difficile à étirer. Enfin, « point trop n’en faut », parce que « trop, c’est faux ! ». Il vaut mieux y aller petit à petit pour bien gérer le résultat. À vous de jouer !